DÉPLACEMENT À NANTES DANS LE CADRE DE LA DCTD.
À Nantes ce jeudi 27 septembre 2018, dans le cadre de la Délégation aux Collectivités Territoriales et à la Décentralisation (DCTD) pour ce qui est le premier déplacement de la délégation en région.
Avec quatre de mes collègues députés représentant la diversité de nos territoires, que sont Jean-René CAZENEUVE (Gers), Marc FESNEAU (Loir-et-Cher), Jean-Claude LECLABART (Somme) et Bruno MILLIENNE (Yvelines), nous avons échangé avec des élus locaux et des différentes collectivités.
Rencontre avec Johanna ROLLAND - Maire de Nantes et présidente de Nantes-Metropole, et Pascal BOLO - Adjoint au maire de Nantes et vice-président de Nantes-Metropole le matin. Puis entretiens avec les élus de Ligné, Divatte-sur-Loire, Mauges Communauté, Baugé-en-Anjou et la communauté de communes de Beaugeois-Vallée. Poursuite l'après-midi avec le département de Loire-Atlantique, la région Pays-de-la-Loire et la préfecture de département et de région.
Échanges sur de nombreux sujets, comme les communes nouvelles ( voir ma réaction à l'abandon du projet de la première commune nouvelle du Pays-de-Vitré ), la décentralisation, la contractualisation, les compétences partagées, mais aussi la métropolisation et les risques liés à la fracture territoriale.
Des témoignages du quotidien indispensables pour apporter des solutions en phase avec les réalités des territoires.