À RENNES POUR LES JOURNÉES "LA REM" AVEC CHRISTOPHE CASTANER.
Aux "Journées La REM" à Rennes avec Christophe CASTANER - Secrétaire national "La REM", pour la Rentrée nationale de "La République En Marche". L'occasion d'un point collectif avec mes collègues députés d'Ille-et-Vilaine, sur notre action.
De nombreux sujets abordés avec Laurence MAILLART-MÉHAIGNERIE, Florian BACHELIER, Mustapha LAABID et Gael LE BOHEC, comme la cohésion sociale et politique de la ville, l'initiative "Passerelle circo" (permettant un échange entre circonscriptions, notamment sur des problématiques identiques, dans le but de partager les bonnes pratiques), la rentrée 2018 avec le dédoublement des classes en REP+ ou l'amélioration apportée par "Parcours Sup, ou encore le budget de l'Assemblée nationale... Des sujets riches, variés, illustrant la diversité de notre action.
J'ai quant à moi fait un focus sur le " Plan pauvreté " qui me tient particulièrement à coeur et auquel j'ai contribué avec la mission " Juste prestation ". Un plan ambitieux qui remet l'humain au coeur de notre démarche, qu'il soit accompagnant ou accompagné. Un plan qui se donne les moyens pour une mobilisation et une coordination des acteurs, avec notamment l'échange de données. Un plan qui n'est pas un plan de charité dont l'objectif serait de permettre de mieux vivre dans la pauvreté, mais bien une volonté forte de donner les moyens d'en sortir. Une ambition saluée par les acteurs sociaux, notamment pour sa volonté de s'attaquer au sujet à la racine. Un plan qui s'inscrit pleinement dans la cohérence de l'action qui est la nôtre depuis maintenant 16 mois: créer cette société d'émancipation, faite de droits et de devoirs.
Cap, action, pédagogie... Une journée qui aura rassemblé plus de 12.000 personnes sur toute la France pour réaffirmer notre détermination à transformer le pays.