SEMAINE DU 6 AU 12 JANVIER 2020.
Chaque semaine, retrouvez l'essentiel de ma semaine passée. Des liens vous permettent d'accéder à l'article/vidéo posté(e) dans la semaine et vous donnant davantage de précisions sur mon action.
Bonne semaine à toutes et tous.
EN CIRCONSCRIPTION :
- Entretien aves le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Vitré dans le cadre du suivi du Plan pauvreté en ma qualité de Députée référente. Échanges autour de l’offre d’accueil pour la petite enfance, des bénéficiaires du RSA, des jeunes, seniors, personnes en situation de handicap… L’occasion également d’un tour d’horizon des mesures mises en œuvre au 1er janvier 2020.
- Invitée par le propriétaire de la discothèque de Vitré « Le Gossip » Carl HAUTBOIS, pour l’inauguration de la nouvelle salle à destination des plus de 25 ans.
- Poursuite des échanges avec les maires de la circonscription. Cette semaine avec Yves BOULET (Forges-la-forêt), Gilbert GÉRARD (Moussé), Patricia MARSOLLIER (Drouges) et Gérard CHOPIN (Rannée). Des discussions toujours concrètes et productives.
- À Domloup aux cotés de Monsieur le maire Jacky LECHÂBLE pour la traditionnelle cérémonie des vœux. Il a salué l’implication de son équipe municipale et le travail effectué tout au long du mandat.
- À Corps-Nuds pour les vœux de Alain PRIGENT – Maire . Il a insisté sur les enjeux d’aujourd’hui et de demain : bien accueillir avec deux priorités que sont la mobilité et le logement. Inauguration de la réhabilitation du complexe sportif René LACROIX, du nom de ce fervent actif dans la vie associative cornusienne, aujourd’hui décédé. Un bel ouvrage que sauront s’approprier les cornusiens.
- À Saint-M’Hervé pour les derniers vœux de Monsieur le maire Dominique KERJOUAN. L’occasion de remettre des diplômes du PSC1 (formation aux premiers secours) à des bénévoles d’association, ainsi que des médailles pour années au service de la ville, notamment à l’un des adjoints Jérôme BEAUDOIN.
À L'ASSEMBLÉE NATIONALE :
- En séance pour les questions sur la politique des retraites dans le cadre de la semaine de contrôle de l’Assemblée nationale. J’ai interrogé Laurent PIETRASZEWSKI – Secrétaire d’État auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé, chargé des retraites, sur l’ouverture des droits à la retraite dans le futur système universel, et notamment l’amélioration pour les Français ayant réalisé des « petits boulots » (job saisonnier, job étudiant, stage rémunéré en entreprise…)
- En séance pour le débat sur les politiques de l’emploi, et notamment la mise en œuvre des ordonnances de la « loi travail ».
- En Commission des Affaires Sociales (CAS) pour la présentation par Carole GRANDJEAN, de son rapport « Lutter contre les fraudes aux prestations sociales, un levier de justice sociale pour une juste prestation ». Je suis intervenue en tant qu’oratrice pour « La République en Marche ! » afin de rappeler notre attachement à redonner confiance aux Français en notre système de protection sociale, et permettre à ceux qui en ont le plus besoin, de réellement accéder à l’ensemble de leurs droits.
- À l’Hôtel Matignon à l’invitation du Premier ministre Édouard PHILIPPE, pour une rencontre autour de la réforme des retraites.