SEMAINE DU 27 JANVIER AU 2 FÉVRIER 2020.
Chaque semaine, retrouvez l'essentiel de ma semaine passée. Des liens vous permettent d'accéder à l'article/vidéo posté(e) dans la semaine et vous donnant davantage de précisions sur mon action.
Bonne semaine à toutes et tous.
Une semaine passée quasi-intégralement à l’Assemblée nationale, dans le cadre de ma nomination
en tant que membre de la commission spéciale Retraites.
EN CIRCONSCRIPTION :
- À Guingamp pour une table ronde jeunesse, insertion et obligation de formation des 16-18 ans, à l’invitation de Yannick KERLOGOT - Député des Côtes-d’Armor, en ma qualité de députée référente Bretagne, sur le suivi du déploiement de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté.
- À Vitré pour l’inauguration, en ma qualité de présidente de la Mission locale, du nouvel espace « Garantie Jeunes » dans les locaux de la mission locale, la certification ISO 9001 de la Mission locales des jeunes du Pays-de-Vitré, ainsi que la présentation du calendrier des 30 ans de la structure.
À L'ASSEMBLÉE NATIONALE :
- En Commission des Affaires Sociales pour l’examen des propositions de loi de M. Guy BRICOUT visant à instaurer un congé de 12 jours consécutifs pour le décès d’un enfant mineur, et de Mme Agnès FIRMIN-LE BODO visant l’ouverture du marché du travail aux personnes atteintes de diabète.
-
En séance pour les votes et l’adoption des propositions de loi suivantes (à l’unanimité) :
- Modernisation des outils et gouvernance de la fondation du patrimoine (67 voix)
- Définition et protection du patrimoine sensoriel des campagnes françaises (66 voix)
- Encadrement du démarchage téléphonique et lutte contre les appels frauduleux (50 voix)
- Ouverture du marché du travail aux personnes atteintes de diabète (48 voix)
- Renforcement du congé de deuil pour le décès d’un enfant (46 voix)
À L'ASSEMBLÉE NATIONALE, DANS LE CADRE DE LA COMMISSION SPÉCIALE RETRAITES :
- Point sur le Projet de loi instituant un système universel de retraite, et plus particulièrement sur les sujets « Pénibilité/points de solidarité », « L’Égalité femmes-hommes/droits familiaux » et « les jeunes actifs ».
- Petit déjeuner de travail de la Commission Spéciale Retraites, l’occasion d’échanger sur le déroulé de l’examen des textes
- Installation de la Commission pour l’examen du projet de loi ordinaire instituant un nouveau système de retraites, et du projet de loi organique relatif au système universel de retraite.
- Auditions de Laurent PIETRASZEWSKI - Secrétaire d’État auprès de la Ministre des solidarités et de la Santé, chargé des retraites, des partenaires sociaux et du COR (Conseil d'Orientation des Retraites) dans le cadre de la commission spéciale avant l'examen en commission.
- Balayage des amendements dans le cadre de l’examen des projets de loi Retraites.