PROJET DE LOI BIOÉTHIQUE.
La loi bioéthique que nous venons de voter atteste de notre volonté d’adapter la législation aux évolutions de la société. Elle a pour objet d’assurer plus d’égalité, de solidarité, et de démocratie, c’est pourquoi je voterai pour le 29 juin prochain.
Plus d’égalité entre chaque individu, avec l’accès à la PMA (Assistance Médicale à la Procréation) pour toutes les femmes, sans distinction, puisqu’il n’existe aujourd’hui plus un seul modèle familial mais bien plusieurs configurations. Quelques-uns souhaiteraient encore nous imposer une configuration sociétale unique, alors hissons haut ce qui fait aujourd’hui consensus dans la population, sans discrimination ! La filiation sera par ailleurs consolidée afin de permettre aux couples de femmes de devenir légalement, simultanément et dès la naissance, les parents de l’enfant issu de la PMA grâce à une reconnaissance conjointe devant notaire.
Plus de solidarité, puisqu’avec l’article 7 bis, les critères de sélection des donneurs de sang ne peuvent être fondés sur des différences en lien avec la sexualité. J’accorde toute ma confiance au ministre de la santé afin de permettre à chacun d’exercer sa citoyenneté.
Et enfin, plus de démocratie en santé car chaque citoyen pourra concourir aux réflexions éthiques à l’occasion de débats publiques annuels organisés dans les territoires par le Comité Consultatif National d’Ethique, adaptant ainsi la loi aux attentes sociétales.
Ces trois progrès s’inscrivent dans une volonté générale de suivre un monde en pleine transformation, sans pour autant dépasser certaines lignes rouges, telle la GPA (Gestation Pour Autrui) que nous considérons porter atteinte à la libre disposition de son propre corps.