PETIT DÉJEUNER DE TRAVAIL AUTOUR DE ÉLISABETH BORNE.
Invitée au Ministère du Travail ce mardi 6 octobre 2020 avec les députés de la majorité membres de la Commission des Affaires Sociales, pour un petit-déjeuner de travail autour de Élisabeth BORNE - Ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, consacrée aux remontées de terrain.
Une réunion qui nous a permis d'aborder de nombreux sujets, aux premiers rangs desquels le Plan de Relance et le Plan Jeunes en cours de déploiement. Nous devons en suivre les évolutions et les impacts. À titre d'exemple, de premiers signaux positifs apparaissent et laissent entrevoir la possibilité d'embauches de jeunes en alternance aussi nombreuses en 2020 qu'en 2019. En août, ce sont 180.000 jeunes qui ont été embauchés, soit une progression de 9% par rapport à 2019. Preuve de la pertinence des mesures mises en oeuvre par le Gouvernement.
Concernant le Plan jeunes sur lequel je suis particulièrement mobilisée, j'ai interpellé la ministre sur les aides à l'embauche pour les apprentis, les contrats aidés (Parcours Emploi Compétences et contrats initiative emploi), les critères d'éligibilité à la Garantie Jeunes, de l'intérim qui repart mais qui voit les missions se réduire dans la durée, ou encore de l'engagement des entreprises à prendre des jeunes en stage et en immersion via la Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP). J'ai également souhaité aborder le pilotage territorial du plan de relance et le rôle des sous-préfets à la relance.
La formation professionnelle, l'égalité salariale Femmes-Hommes (voir article sur l'index de l'égalité) et le Télétravail ont également été au coeur de nos échanges. Nous ferons régulièrement des points d'étape avec Elisabeth BORNE. Des temps d'échanges indispensables qui permettent de remonter les problématiques/contraintes rencontrées sur les territoires par les acteurs de l'emploi, mais aussi de belles initiatives qui nourrissent une réflexion collective au service de l''emploi.