AU MINISTÈRE DU TRAVAIL POUR LES 1AN DU PLAN 1 JEUNE 1 SOLUTION !
Ce jeudi 8 juillet 2021, je me suis rendue au Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion pour y célébrer la première année du Plan 1 Jeune 1 Solution et les belles histoires qu’il a entraînées .
Élisabeth BORNE - Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, accompagnée de Brigitte KLINKERT, la ministre déléguée à l'Insertion, Thibaut GUILLUY - Haut-commissaire à l’Emploi et à l’engagement des entreprises, Carine SEILER - Haut commissaire aux compétences et Patrick TOULMET - Délégué interministériel au développement de l'Apprentissage dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, ont présenté le bilan d'un an d'engagement au service de la jeunesse et les perspectives du Plan "1 jeune 1 solution" .
En présence du Premier ministre Jean CASTEX, de nombreux ministres dont Sophie CLUZEL - Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées, des acteurs de l'Emploi et de l'Insertion et des jeunes.
J’ai été très heureuse d'y accueillir Andres, Valentin, Ana, Emma et Tiffen – jeunes accompagnés par la Mission locale du Pays-de-Vitré– ainsi que Virginie et Sylvie, les conseillères qui les suivent dans leurs parcours d'insertion.
Une belle initiative et une belle journée d'échanges et de témoignages qui a permis de mettre en lumière ce Plan jeunes.
Avec plus de 9 milliards d’euros investis, le Plan 1 jeune 1 solution mobilise un ensemble d'outils pour permettre à chaque jeune de trouver une formation, un emploi ou un accompagnement vers l'emploi et l'autonomie. en un an, il a permis à plus de 2 millions de jeunes de trouver la solution la plus adaptée à leur situation.
AU NIVEAU NATIONAL :
- 800 000 jeunes éloignés de l’emploi sont entrés dans un parcours d’insertion sur mesure entre août 2020 et mai 2021, grâce à l’engagement des Missions Locales, de Pôle emploi ou encore de l’APEC ;
- 121 000 jeunes sont entrés en Garantie Jeunes ;
- 350 000 jeunes de moins de 30 ans ont suivi une formation, dont 90 000 dans des secteurs stratégiques de la relance tels que la transition écologique, le numérique, la santé, ou l’industrie ;
- 1,8 millions de moins de 26 ans ont été embauchés en CDI ou CDD de plus de trois mois entre août 2020 et mai 2021, et ce malgré la crise ;
- 520 000 entreprises ont sollicité des primes exceptionnelles à l’embauche de jeunes depuis juillet 2020 dans le cadre de France Relance ;
- 525 600 jeunes ont signé un contrat d’apprentissage en 2020 – soit 42% de plus qu’en 2019
- 4 300 jeunes résidant en Quartier Prioritaire de la Ville ont été embauchés en CDI ou CDD d’au moins six mois grâce au dispositif « Emploi Franc + »
EN ILLE-ET-VILAINE : (Chiffres d’avril 2021)
- Pour faciliter l’entrée dans la vie professionnelle :
- 6 117 aides à l’embauche payées
- 5 164 aides à l’apprentissage versées
- 352 primes pour des contrats de professionnalisation
- 66 emplois francs obtenus dont 23 « Emplois Francs + »
- Pour accompagner des jeunes éloignés de l’emploi à travers des parcours d’insertion :
- 1 897 Parcours contractualisés d’Accompagnement vers l’Emploi et l’Autonomie (PACEA) réalisés
- 532 jeunes entrés en Garantie Jeunes
- 856 jeunes accompagnés par Pôle emploi au travers par l’Accompagnement Intensif Jeunes (AIJ)
- 127 Parcours Emploi Compétences (PEC) Jeunes réalisés
- 267 Contrat Initiative Emploi (CIE) Jeunes réalisés
- Pour orienter et former les jeunes vers les secteurs et métiers d’avenir :
- 4 713 entrées en formation dans les secteurs et les métiers d’avenir
- 43% de jeunes demandeurs d’emploi entrés en formation
Notre jeunesse a été particulièrement éprouvée par la crise. Le Gouvernement a déployé des moyens considérables pour soutenir tous les jeunes peu importe leur situation. Nous devons poursuivre les efforts et continuer à nous mobiliser collectivement.
Si vous êtes jeune rendez-vous sur le site
1jeune1solution.gouv.fr
.
Retrouvez le bilan du Plan "1 Jeune 1 Solution" ici