Christine Cloarec-Le Nabour
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

NOUVELLE ÉTAPE DU DÉCONFINEMENT: CE QU'IL FAUT RETENIR.

À l'Assemblée Nationale

Le Premier ministre, Édouard PHILIPPE, a présenté, ce jeudi 28 mai, les modalités de la phase II de la stratégie nationale de déconfinement, qui s’appliquera à compter du mardi 2 juin. Il était accompagné des ministres des Solidarités et de la Santé Olivier VÉRAN, et de l’Éducation et de la Jeunesse Jean-Michel BLANQUER. On fait le point sur ce qu'il faut retenir.

Pour allez + loin : retrouvez en bas de page

  • la foire au question suite aux annonces
  • l'intégralité de l'intervention du Premier ministre Édouard PHILIPPE, Olivier VÉRAN et Jean-Michel BLANQUER en vidéo.
  • Au vu de l’ensemble des données, le Premier ministre a souligné que « les résultats sont bons sur le plan sanitaire ». Il a rappelé que ces bonnes nouvelles sont le résultat du travail de tous ceux qui sont mobilisés contre l’épidémie et le fruit de la « rigueur et du civisme » des Français qu’il a tenu à saluer.
  • Nous sommes « même un peu mieux que là où nous espérions être » fin mai. Mais le virus est encore présent à des degrés divers sur tout le territoire, de nombreux "clusters" surgissent ; l’hôpital reste sous tension ; et, avec notre connaissance qui s’améliore sur le virus, nous savons que ce dernier est particulièrement virulent dans les milieux confinés, les grands rassemblements ; qu’il touche les personnes précaires et vulnérables : pour ces raisons, nous devons rester prudents et vigilants . Au vu des résultats sanitaires enregistrés, à l’exception de la Guyane, de Mayotte et de l’Île de France qui sont en orange, l’ensemble du pays est désormais en zone verte (la Bretage l'était déjà).
  • Les mesures prises sont décidées sur la base des réalités de la carte sanitaire de notre pays : 4 indicateurs permettent de classer les régions par couleur.
  1. l’incidence (le nombre de personnes infectées sur une semaine sur 100 000 habitants),
  2. le taux de positivité des tests PCR ,
  3. le facteur de reproduction du virus ou encore de contamination des autres (le R effectif),
  4. le taux d’occupation des services de réanimation.

2 juin: deuxième étape du déconfinement.

La prochaine étape est fixée au 22 juin pour une réévaluation de la situation sanitaire. Au cours de cette phase II, "la liberté va redevenir la règle, l’interdiction constituera l’exception."

Ainsi, a été décidé :

  • L’accélération de la réouverture des écoles et collèges dans toutes les zones, et des lycées dans les départements verts.
  • La réouverture des cafés, des restaurants, des bars, le retour progressif de la vie culturelle et sportive, avec des contraintes spécifiques pour les zones de vigilance orange
  • La réouverture des parcs et jardins en zone orange
  • La planification de vacances presque normales sur l’ensemble du territoire.

⚠️ À noter le taux de retour à l'école remarquable dans notre région:

Avec une moyenne de près de 45% (44 en Ille-et-Vilaine), le taux de retour à l'école est deux fois supérieurs à la moyenne nationale en zone verte (voir infographie ci-dessous). Cette confiance, c'est le fruit du travail exceptionnel réalisé par les personnels de l'éducation nationale, communaux, et les services de l'État dans nos territoires.

Cependant, cette liberté retrouvée implique des contraintes.

  • La limitation des regroupements à 10 personnes est maintenue
  • Le principe du recours au télétravail doit toujours être privilégié.
  • Le respect des gestes barrière doit rester rigoureux (le port du masque est maintenant largement recommandé par les autorités sanitaires).
  • Nous continuons à limiter les formes de la vie sociale les plus propices à la transmission du virus, sports de contact, boîtes de nuit, regroupements de larges publics. En particulier, il faut éviter les rassemblements de personnes dans les lieux confinés et sans organisation adaptée.
  • Il faut continuer de veiller aux personnes vulnérables et leur demander de poursuivre leurs efforts pour se protéger.

Si les indicateurs qui nous permettent de suivre l’évolution de l’épidémie démontrent un recul du virus, nous pourrons progressivement poursuivre le déconfinement.

En revanche, si ces mêmes indicateurs nous alertent sur une reprise de l’épidémie, alors nous devrons envisager le retour de certaines mesures de confinement ciblées.

L'urgence économique et sociale.

Le Premier ministre a enfin insisté sur l’urgence économique et sociale : nous avons su prendre les mesures de chômage partiel pour limiter l’impact du choc que représente la crise sanitaire sur les entreprises et leurs salariés. Mais aujourd’hui s'ouvre un « nouveau front » : « le pays va devoir se battre contre l’impact d’une récession historique ». De ce point de vue, le déconfinement « doit aussi être, avec la mobilisation de tous, le moment d’une reprise vigoureuse et déterminée ».

Pour allez + loin: retrouvez ci-après la foire aux question suite à ces annonces, ainsi que l'intégralité de l'intervetion du Premier ministre Édouard PHILIPPE, Olivier VÉRAN - Ministre des Solidarités et de la Santé et Jean-Michel BLANQUER - Ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, en vidéo.

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo .


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.