50 MESURES POUR RELANCER LE SPORT FRANÇAIS !
Avec 70 députés "La République en Marche !", nous avons remis au Premier ministre Jean Castex un plan de 50 mesures pour relancer le Sport français à l’initiative de MM. François Cormier-Bouligeon et Cédric Roussel, respectivement présidents des groupes d’études « Sport » auquel je contribue, et « Économie du sport » de l’Assemblée nationale.
Au-delà de la nécessaire relance économique du secteur sportif fortement impacté par la crise, notre ambition est de donner une place centrale au sport dans notre société à travers le développement du sport scolaire, du sport en entreprises ou du sport-santé . Notre message est clair : tout mettre en œuvre pour que le sport et ses valeurs irriguent nos territoires et permettent à la France de briller aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
Nous voulons faire du sport un élément constitutif d’un nouveau pacte social. Les valeurs de solidarité, de travail, de respect de l’autre et d’esprit du collectif véhiculées par le sport doivent être le socle de cette « France d’après ».
Dans sa Déclaration de Politique Générale, Jean Castex a annoncé sa volonté de mettre le sport au cœur du plan de relance. Le Premier ministre a invité les groupes parlementaires à lui formuler des propositions. Nous y répondons par ces 50 mesures.
Des mesures de relance immédiates comme la mise en place d’un chèque sport, à des préconisations plus structurelles comme la modernisation des fédérations sportives, ces mesures concrètes visent à nourrir la réflexion du Gouvernement pour que le monde sportif se relève plus fort, plus résilient et plus en phase avec les aspirations citoyennes au sortir de cette crise.
50 propositions autour de 9 axes :
- Mesures immédiates de relance
- Mieux comprendre la place du sport en France
- Développer le sport pour tous en soutenant le mouvement sportif
- Développer l'enseignement de l'Éducation Physique et Sportive
- Accélérer le développement du sport-santé
- Accélérer le développement du sport en entreprise
- Soutenir le sport au niveau local
- Développer l'innovation dans le sport
- Soutenir et mieux réguler le sport professionnel
Retrouvez les 50 mesures dans le pdf ci-dessous :