SEMAINE DU 4 AU 10 FÉVRIER 2019.
Chaque semaine, retrouvez l'essentiel de ma semaine passée. Des liens vous permettent d'accéder à l'article/vidéo posté(e) dans la semaine et vous donnant davantage de précisions sur mon action.
Bonne semaine à toutes et tous.
EN CIRCONSCRIPTION :
- Au lycée des métiers « La Champagne » de Vitré . Visite de l’établissement avec Michel AYMERICH - Proviseur, Laure LUCAS - Proviseur adjointe, et Franck LECHAUX - Directeur technique. Échanges autour notamment de la réforme du lycée et du succès de l’enseignement professionnel.
- À Rennes aux cotés d’Édouard PHILIPPE - Premier ministre , pour la signature du pacte d’accessibilité et contrat d’action publique pour la Bretagne. Ce 8 février 2019 fera date pour la région.
- Visite de l’« UIMM pôle formation Bretagne » de Vitré avec Marcel BLANCHET - Directeur. Un acteur majeur de la formation technique industrielle en Bretagne, et dont l’objectif sur le Pays de Vitré est de répondre aux besoins d’un bassin d’emploi industriel en tension.
- À Piré-sur-Seiche pour la cérémonie d’inauguration de la commune nouvelle de Piré-Chancé , à l’invitation des Maires Dominique DENIEUL et Jean-Baptiste LE BOUC. Deux communes qui ont su saisir la possibilité qui leur était offerte d’avancer ensemble, pour un développement commun.
- À Louvigné-de-Bais pour inaugurer la salle multi-fonction , nommée « Intermède » par les habitants, à l’invitation de Thierry PIGEON - Maire. Une salle bien pensée, bien équipée, accessible, et destinée prioritairement aux associations de la commune.
- À Martigné-Ferchaud pour l’inauguration de l’EHPAD « La résidence des Loriettes » après 2 ans de travaux, à l'invitation de Pierre JEGU - Maire, et Morgan DUIGOU - DIRECTRICE. Une belle réussite.
À L'ASSEMBLÉE NATIONALE :
- Réunion du Groupe « La REM », l’occasion de faire un point sur l’actualité internationale, la proposition de loi dite « Anti-casseurs », le projet de loi « Pour une école de la confiance », ou encore le Grand Débat National. Échanges également avec Marc FESNEAU - Ministre auprès du Premier ministre, chargé des relations avec le parlement.
- Vote et adoption large de la proposition de loi visant à prévenir les violences lors des manifestations et à sanctionner leurs auteurs (dite « Loi Anti-casseurs ») à 387 voix contre 92.
- En séances pour débattre de l’accès aux droits sociaux . J’ai pu interroger Christelle DUBOS - Secrétaire d’État auprès de la Ministre des solidarités et de la santé, parce que la lutte contre le non recours aux prestations est une question de Justice sociale et de justesse des droits.
- Audition de Martine WONNER en Commission des Affaires Sociales (CAS) dans le cadre de son rapport quant au financement de la psychiatrie. Je l’ai interrogé sur le suivi et la prise en charge des jeunes accueillis en mission locale et atteints de souffrances psychiques.