SANTÉ : ÉCHANGES AVEC LE COLLECTIF IADE BRETAGNE.
J’ai répondu à une demande de réunion lancée par le collectif d'Infirmiers Anesthésistes Diplômés d’Etat (IADE) de Bretagne à propos de la reconnaissance de la pratique avancée de ces professionnels. J’ai reçu le 15 mars 2021, quatre IADE des Centres Hospitaliers de Vitré, de Fougères et du Centre Hospitalier Universitaire de Rennes.
Lors du rendez-vous, les IADE ont souhaité rappeler les éléments suivants :
- Leur profession, gratifiée d’un grade Master 2, a su montrer un niveau d’expertise et d’autonomie depuis sa création et mis en lumière par la crise liée à la Covid-19.
- Les activités des IADE ne se cantonnent pas au bloc opératoire mais s’étendent aussi à la gestion des suites de l’anesthésie avec notamment la prise en charge de la douleur.
À ce titre, ils ont souhaité m’alerter sur la possible perte d’attractivité de leur spécialisation, notamment chez les jeunes générations de professionnels, au détriment du secteur public.
Au sortir de la réunion, nous avons convenu qu’une réflexion devait être menée concernant la reconnaissance législative de l’expertise des IADE et de la revalorisation de la grille indiciaire.