LYCÉE BERTRAND D'ARGENTRÉ POUR L'INAUGURATION DE LA COUR EN HOMMAGE À SAMUEL PATY
Vendredi 15 octobre 2021, je me suis rendue au lycée Bertrand d’Argentré de Vitré pour l'inauguration de la cour « Samuel Paty ». Un hommage à ce professeur d'histoire-géographie et d’éducation morale et civique, assassiné il y a un an par un terroriste islamiste à la sortie de son collège dans les Yvelines, pour avoir enseigné et défendu les valeurs de la République dont la liberté d’expression.
En présence de Madame Richard - Proviseure, entourée de nombreux professeurs et d'une centaine d'élèves, de Monsieur Doré - Sous-préfet, ou encore Monsieur Ethis - Recteur de l'académie de Rennes.
Des élèves du conseil de vie lycéenne ont récité un poème de Gauvin Sers en hommage au professeur d'Histoire Géographie et une plaque commémorative a été installée. Une Marseillaise a également été interprétée par la chorale des élèves du collège Gérard de Nerval.
Les professeurs du lycée Bertrand d'Argentré de Vitré, se sont mobilisés pour que la cour du lycée porte le nom de « Samuel Paty ». Un hommage marquant la place des professeurs et de l’école dans l’éveil des consciences et dans l’apprentissage des valeurs de la République.