LE PROJET DE LOI "AVENIR PRO" ADOPTÉ EN 1ère LECTURE.
La transformation du pays se poursuit, avec l'adoption en 1ère lecture ce mardi 19 juin 2018, du Projet de loi "Pour la liberté de choisir son avenir professionnel". Un texte majeur dans la bataille pour l'Emploi qui est la notre, fruit d'un travail de convergence incluant les acteurs de la Formation professionnelle et de l'apprentissage. Une reflexion commencée il y a plusieurs mois :
En février dernier, dans la perspective du projet de loi “Avenir Pro.“ conduit par Muriel Penicaud, je m'engageais avec d'autres députés "LaREM" pour cette voie d'excellence qu'est l'Apprentissage.
Nous avions alors rappelé constats et ambitions via cette
vidéo
.
Et parce que le travail parlementaire intègre pleinement la circonscription, s'en sont suivis deux ateliers de la convergence, organisés à Brie le 26 février, puis à Châteaubourg le 9 mars autour des acteurs locaux de l'emploi, de l'apprentissage et de la formation professionnelle. Une mise en lumière et un apport concret de cet expertise d'usage qui m'est chère. Je restituais les riches conclusions de ces ateliers le 16 mars à Vitré.
Plus de détails
ici
.
Depuis 1an, la transformation du pays conduite par la majorité s'appuie sur ces constats vécus, lucides, sans tabou... Au delà de réformes d'adaptation, ils permettent une transformation globale pour remettre la France en marche! Le projet de loi "Avenir Pro." ne fait pas exception. Voté ce mardi, il répond à ces constats du quotidien, par une réflexion d'ensemble:
✔️
Apprentissage
✔️
Formation Professionnelle
✔️
Assurance chômage
Nous avons libéré, nous protégeons!
Car c'est bien de la compétence et du choix professionnel dont il est question!
De nombreuses mesures adoptées pour :
Rendre l'apprentissage plus attractif
Faciliter la vie des entreprises avec notamment
l'article 9 que j'ai pu présenter dans l'hémicycle
Refondre la formation professionnelle
Ouvrir l'assurance chômage à toutes et tous
C'est pourquoi je me réjouis de l'adoption de ce texte majeur après :
✔️
Une mobilisation en circonscription
✔️
3 jours et 3 nuits de débats en Commission des Affaires Sociales
✔️
43 heures de débats dans l'hémicycle
✔️
+ de 1000 amendements discutés
✔️
dont + de 300 adoptés...
Parce que la bataille pour l'Emploi doit intégrer la protection individuelle, nous sommes, là aussi, au rendez-vous de la promesse présidentielle !
Pour aller + loin : Retrouvez ci-dessous l'intégralité du texte en version pdf.