FESTIVAL "NOUVELLES IMAGES D'IRAN" À VITRÉ.
.La première édition du festival de cinéma « Nouvelles Images d'Iran » s’est déroulée à Vitré.
L’occasion de mettre en lumière et à l'honneur le cinéma iranien. Ce festival, unique en Europe, a offert aux participants l'opportunité de rencontrer des cinéastes iraniens, mais également de découvrir aux travers des films proposés et leurs fabuleuses images, un pays que nous connaissons peu ou pas du tout.
L’occasion également de participer à des conférences, des ateliers d’écriture et un concert de musique iranienne, proposé par la Maison des cultures du Monde de Vitré.
Le comité de jumelage a permis aux réalisateurs, acteurs et bénévoles iraniens présents d’être accueillis dans des familles vitréennes.
Lors de la cérémonie de clôture, j'ai eu la chance de remettre un des 3 trophées.
Félicitations à la réalisatrice iranienne Anahid Abad qui a remporté le premier prix de ce festival pour son film « Yeva »., à Monir Glaydi pour « Les habitantes des villas », et à Hamid Reza Ghorbani pour « Une maison située dans la 41e rue », ex aequo à la deuxième place.
Merci à Abolfazl Jalili, cinéaste iranien reconnu, à l’origine du projet et sélectionneur des 6 films en compétition.
Cette première édition, qui a compté près de 2000 spectateurs, est une vraie réussite.
Il faut remercier Marie-Cécile Duchesne, adjointe à la culture, sa commission et le centre culturel Jacques Duhamel d’avoir rendu possible cet évènement.
Remercier aussi le directeur artistique, fondateur de l’association cinéphile Garromédia, Laurent Garreau et autres nombreux partenaires que sont : la Maison des Cultures du Monde, la Région Bretagne, le Centre Franco-Iranien, le cinéma l’Aurore de Vitré, la CCI d’Ille et Vilaine et le Ministère de la Culture.
Un bravo particulier aux élèves du lycée la Champagne qui ont confectionné les trophées.
Ce festival marque un temps fort d'une saison riche en événements culturels.