CHATEAUBOURG A SON ESPACE FRANCE SERVICES !
Je me suis rendue à Châteaubourg ce vendredi 10 décembre 2021, à l’invitation de M. le maire Teddy REGNIER et en présence de M. le sous-préfet Didier DORE, pour l’inauguration d’une nouvelle Maison France Services sur la circonscription, après celle du Pays-de-Châteaugiron le mois dernier .
Les espaces France services répondent à la volonté du président de la République de remettre les services publics au coeur des territoires, et atteindre l'objectif de les positionner à 30 minutes maximum de chaque citoyen, d'y proposer un accueil bienveillant par des personnes formées et disponibles et d'être accompagné dans les démarches administratives du quotidien. Au-delà d’une nécessaire proximité, c’est aussi cet accompagnement humain qui doit être souligné.
77 structures sont d’ores et déjà labellisées en Bretagne, dont 24 en Ille-et-Vilaine et 6 sur la circonscription : Janzé, la Guerche-de-Bretagne, Châteaugiron , Châtillon-en-Vendelais que j’inaugurerai mardi prochain, le bus qui circule sur 15 communes de Roche-aux-fées communauté . La 5ème circonscription est la mieux dotée du département ! Un maillage sur lequel j’avais travaillé, en lien avec la préfecture .
A Châteaubourg, l'espace France services est positionné à « la Maison pour tous » donc en lien direct avec le pôle social, la Mission locale, le PAE (Point Accueil Emploi) / PIJ (Point Information Jeunesse) et l'espace jeunes. Le nécessaire accompagnement des séniors notamment dans les démarches dématérialisées, ne doit pas nous faire oublier les jeunes qui peuvent parfois être perdus face à ces démarches. Une réalité rappelée par Mme Céline NENNI, une des quatre personnes qui accueillent, accompagnent et orientent l’usager. J'ai plusieurs fois déploré que les structures jeunesse (Mission locale et Point information jeunesse) ne fassent pas partie des acteurs imposés dans le cahier des charges des Maisons France Services. Le choix qui a été fait à Châteaubourg est donc à saluer !
A l’image de M. le maire Teddy REGNIER, je remercie tous les maires qui se sont engagés dans la démarche. On le voit avec des dispositifs tels que « France services », « Petites Villes de Demain » ou « Action Cœur de ville » mis en place depuis 2017 : Lorsque l’Etat et les collectivités travaillent ensemble sur des dispositifs pragmatiques, ça fonctionne ! Partir du terrain pour construire une offre de services publics, c’est l’assurance de solutions adaptées aux territoires.