CÉRÉMONIES DE LA SAINTE-BARBE.
Je tenais à partager avec les sapeurs-pompiers des casernes de Argentré-du-Plessis, Chateaugiron , Retiers et Vitré, les cérémonies de la Sainte-Barbe. Un moment de convivialité incontournable dans une année de sapeur-pompier et qui m’a permis, pour cette première participation en tant que Députée, de me replonger dans le parcours de Sainte-Barbe. Une héroïne devenue leur sainte-patronne protectrice et qui est particulièrement présente dans notre région. C’est en effet en Bretagne que l’on compte le plus de statues de Sainte-Barbe dans les églises !
Elle assure donc une protection aux pompiers qu’eux-mêmes, ensuite, apportent aux citoyens que nous sommes, quand surviennent des accidents de la vie. C’est cet engagement au service des autres, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 et toute l’année que je veux saluer.
Ils sont 250 000 à assurer cette mission indispensable sur tout le territoire national : porter secours et assistance aux personnes. Volontaires, professionnels ou militaires, ils forment la principale force de sécurité civile en France et constitue, sans nul doute, un pilier de la République dans les territoires.