Christine Cloarec-Le Nabour
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

A L'ECOLE JEAN DE LA FONTAINE DE DOMLOUP.

En circonscription

A l’école Jean de la Fontaine de Domloup ce lundi 25 mai aux côtés d’Arnaud Radde - Directeur, pour échanger sur la reprise des cours à la suite du déconfinement. Etaient également présents : Jacky Lechable - Maire de la commune et Sylviane Guillot - 1ère adjointe en charge des affaires sociales et de la jeunesse.

Je salue la collaboration étroite entre les services de la mairie en charge de l’accueil périscolaire et l’équipe éducative en charge du temps scolaire. Elle a permis un retour réussi dans les classes, salué par les parents. Ainsi, 65% des enfants inscrits sont revenus sur les bancs de l’école (210 sur 338).

Les mesures sanitaires (lavage des mains, désinfection des locaux, réaménagement des salles de classe, circuit de déplacement, roulement pour les temps de récréation…), la flexibilité des horaires et la sensibilisation des parents ont en effet permis de rassurer !

Monsieur Radde craint en outre une recrudescence des retours en classe et prévoit un taux de remplissage à 90% au mois de juin… Se pose alors la question de l’acceptation de ces élèves tout en gardant les mesures sanitaires ?

L’école est restée ouverte pendant le confinement pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire. Aujourd’hui ils sont 47 à être scolarisés 4 jours par semaine alors que leurs camarades sont présents seulement 2 jours (pour une même classe, la moitié des élèves sont présents les lundi-mardi et l’autre les jeudi-vendredi).

Quant au 2S2C* (Sport-Santé-Civisme-Culture) voulu par le ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer, il se révèle impossible à mettre en place en l’état actuel de la situation.

Cette visite de l’école a également été l’occasion de rencontrer une partie de la classe de CM2 qui participe à l’édition 2020 du « Parlement des enfants » qui a pour thème l’égalité femmes-hommes. Rendez-vous est pris pour une présentation de leurs travaux ultérieurement.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.