VISITE DE ERMHES À VITRÉ.
La question de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite aux établissements reçevant du public comme aux logements, est un enjeu majeur que nous avons à relever. J’ai souhaité me rendre à l’entreprise Ermhes de Vitré ce vendredi 2 avril 2021. Les dirigeants m’avaient interpellée, en fin d'année dernière, sur la fin du crédit d’impôts « Accessibilité logement » ;
Créée en 1996, cette entreprise conçoit et fabrique des ascenseurs et élévateurs pour personnes à mobilité réduite. Elle fait du « Fabriqué en France » un atout majeur (qualité, sécurité, services) sur un marché intérieur comme extérieur fortement concurrencé. Julien BOUDZALI – Directeur du site, m’a fait découvrir tout au long de la visite, le « process » de fabrication mis en place, de la première prise de contact à la livraison.
Je le remercie, lui et ses équipes, pour leur accueil chaleureux, leur disponibilité et le temps consacré à la présentation passionnée de leur travail. J'ai pu me rendre compte que chaque étape, chaque poste est indispensable à l'élaboration du « process » mis en place. J'ai beaucoup apprécié les discours de bienveillance et de responsabilité, la volonté de former les salariés à la polyvalence et la perspective de promotions internes possibles annoncées dés le recrutement. Une entreprise dont les clients savent compter sur un niveau d’expertise qui fait sa renommée.
Comme beaucoup de structures industrielles, les périodes de recrutement confirment une tension sur certains métiers, et ce malgré les nombreux facteurs d'attractivité des postes proposés (accompagnement, rémunération, CDI...) ; Des métiers pour lesquels ils nous faut assurer une continuité des formations.
Une nouvelle fois, il a été abordé la nécessité de simplifier les démarches administratives. Il en va de l’adaptabilité des entreprises françaises, donc de leur faculté à être plus réactives, plus compétitive sur le long terme.