VISITE À L'IME L'ÉTOILE DE VITRÉ.
Ce lundi 19 avril 2021, Mme Karine FOREST - Directrice de l’Institut Médico-Éducatif (IME) l'Étoile de Vitré, et M. Matthieu THIEBAULT - Directeur général de l’ADAPEI 35 ("Association Départementale des Parents et Amis de Personnes Handicapées Mentales", auparavant "Association Départementale des Amis et Parents d'Enfants Inadaptés"), m’ont accueilli au sein des nouveaux locaux de l’IME à Vitré.
L’occasion de découvrir les salles de classe, plateaux techniques et salles spécialisées (salle sensorielle, espace détente…). Une structure moderne et adaptée. Les modalités d’accueil sont organisées suivant deux sections :
- SEES (section d’enseignement et d’éducation spécialisées) : regroupant les enfants de 3 à 14 ans. L’objectif étant de favoriser l’adaptation et l’apprentissage de l’enfant tout en respectant leurs besoins individuels et parcours de vie.
- SIFPP (section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle) : regroupant les jeunes de 14 à 20 ans composée de 4 ateliers d’apprentissage technique : atelier menuiserie, atelier artisanat, atelier cuisine, atelier horticulture / espaces verts.
L’objectif étant de favoriser l’accès à la vie d’adulte en développant l’autonomie individuelle et sociale.
Une visite qui s’est avérée dynamique et riche dans l’échange
Plusieurs points essentiels ont été abordés, afin d’accompagner l’insertion des jeunes handicapés dans le milieu ordinaire et ce, tout au long de leur parcours de l’IME à leur insertion professionnelle :
Nécessité de mobiliser l’écosystème afin de favoriser la culture de la normalité , en instaurant une dynamique entre les acteurs : IME – ADAPEI et ESAT (Établissement ou Service d'Aide par le Travail), pour accélérer les passerelles.
Importance de travailler avec tous les acteurs : pour développer la culture de la mobilité !
Nous avons échangé sur le projet « L’école inclusive » : offrir à chaque enfant en situation de handicap une rentrée et un parcours similaire à celle de tous les autres enfants. Une démarche portée par Mme Sophie CLUZEL - Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, et Jean-Michel BLANQUER - Ministre de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports. Instaurée en 2019 et qui a pour objectif de trouver son plein aboutissement en 2022.
Objectif prématuré ? Afin de pouvoir y répondre, il apparaît comme impératif de préparer le milieu classique et les acteurs de l’éducation nationale.
En effet, les enfants en situation de handicap ont des besoins individuels spécifiques qu’il est important de respecter pour permettre leur insertion :
1. Adapter la durée d’enseignement qui peut varier au regard des capacités de scolarisation de l’élève.
2. Nécessité de former et accompagner les enseignants.
3. Professionnaliser les accompagnants d’élèves en situation de handicap.
4. S’adapter aux besoins éducatifs particuliers des élèves.
En conclusion, aujourd’hui, nous devons accompagner l’insertion dans le milieu ordinaire, accélérer la transversalité et ainsi réduire les inégalités.
Beaucoup d’interrogation autour de ce sujet demeurent :
- Comment préparer le milieu ordinaire ?
- Comment accompagner les acteurs, pour faciliter l’adaptation ?
- Comment réduire les inégalités entre les élèves classiques et les élèves en classe spécialisée : le statut d’élève doit être revalorisé.
- Comment instaurer la pédagogie inversée ? : Certains dispositifs créés pour les personnes en situation de handicap peuvent être appliqués aux travailleurs classiques. Car nous pouvons tout au long de notre vie, rencontrer les mêmes problématiques.
Grâce à nos échanges, complémentaires à ceux que j'ai pu avoir lors de ma visite de l'ESAT le 9 avril dernier , nous avons pu identifier les limites et possibilités des dispositifs et convenir des réflexions qui devaient être menées.