SEMAINE DU 8 AU 14 JUILLET 2019.
Chaque semaine, retrouvez l'essentiel de ma semaine passée. Des liens vous permettent d'accéder à l'article/vidéo posté(e) dans la semaine et vous donnant davantage de précisions sur mon action.
Bonne semaine à toutes et tous.
EN CIRCONSCRIPTION :
- Accueil de Sylvie CHARRIÈRE, missionnée par le Premier ministre sur le suivi de la mise en oeuvre de l'obligation de formation des jeunes de 16 à 18 ans, prévue dans la loi "Pour une école de la confiance". À Vitré au sein de la Maison de l'Emploi, de l'Entreprise et de la Formation Professionnelle (MEEF) pour un échange avec la Mission Locale des Jeunes du Pays de Vitré et le centre d'information et d'orientation, acteurs de la plateforme de suivi des décrocheurs sur le territoire, puis au siège de la région avec le comité de pilotage du décrochage scolaire régional.
- Aux cotés de Christelle DUBOS - Secrétaire d'État auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé, et Olivier NOBLECOURT - Délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, pour la signature de la convention pauvreté entre le département et l'État. L'occasion, en tant que référente du Plan pauvreté, d'accompagner la Ministre à l'Agence Pôle-emploi de Rennes Nord, et d'inaugurer le Pôle social à Fougères.
- Au GAEC (Groupement Agricole d'Exploitation en Commun) de Montigné à Brécé , à l'invitation de la FDSEA 35 et des Jeunes Agriculteurs d'Ille-et-Vilaine. Échanges autour de l'utilisation des produits phytosanitaires et de la protection des populations riveraines des parcelles.
- Visite de la résidence du Parmenier à Nouvoitou, qui accueille des résidents séniors, avec Sylvie LEGAGNEUR - Directrice. Équipements de qualité mais aussi des difficultés de recrutement... Des échanges de terrain sur un sujet d'actualité: l'autonomie et le grand-âge.
À L'ASSEMBLÉE NATIONALE :
- Vote et adoption à 434 voix contre 33, de la proposition de loi portée par Laetitia AVIA, et visant à lutter contre la haine sur internet.
- Point sur la Commission Mixte Paritaire concernant le Projet de loi "Organisation et transformation du système de santé, porté par Agnès BUZYN - Ministre des Solidarités et de la Santé.
- Organisation d'une réunion, en tant que Députée référente du Plan pauvreté en Bretagne, avec les Députés Bretons pour évoquer la déclinaison et le déploiement de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté.
- Au Ministère des Solidarités et de la Santé, à l'invitation de Olivier NOBLECOURT - Délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, et Fabrice LENGLART - Rapporteur général de la réforme du revenu Universel d'Activité, pour un point d'étape du Comité National "Revenu Universel d'Activité".
- En séance pour débattre de l'orientation des dépenses publiques pour 2020. Je suis intervenue et ai choisi d'orienter mon propos sur le pouvoir d'achat des ménages.
- Réunion à l'hôtel de Lassay, à l'invitation de Richard FERRAND - Président de l'Assemblée nationale, avec la Délégation aux Collectivités Territoriales et à la Décentralisation (DCTD).